La récolte du miel

Pour tout apiculteur amateur ou pro le moment de la récolte du miel reste très important.

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils et bonne pratique pour la récolte de miel ainsi que les étapes à suivre.

Etape 1 : Chasser les abeilles hors de la ruche

Il faut bien se préparer à cette étape en mettant les vêtement d’apiculteurs qui vont vous assurer la protection contre les piqures d’abeilles : casque d’apiculteur, vareuse ou blouson d’apiculteur, voile pour apiculteur, pantalon pour apiculteur et gants pour apiculteurs. Une combinaison d’apiculture qui vous tient à l’abri des abeilles agressives.

Ceci  se fait en utilisant un enfumoir. L’enfumoir produit de la fumée abondante et froide qui fait fuir les abeilles hors des ruches.

533529857db69_apiculture-abeille-enfumoir-electrique-2

Etape 2 : Désoperculation

Cela se fait dans le bac à désoperculer au moyen d’un couteau électrique disposant d’une large lame coupante, en évitant une caramélisation de surface.

miel

Etape 3 : Extraction du miel

Une fois les abeilles parties, on peut extraire le miel des cadres soit en laissant le miel couler naturellement, ce qui prends beaucoup de temps, soit en utilisant un extracteur à miel.

L’extracteur de miel est un outils qui permet de soutirer le miel des cadres de ruches en peu de temps et efficacement. Il  y’a des extracteurs manuels ou des extracteurs électriques de différentes tailles.

La taille de l’extracteur dépond du nombre de ruches à traiter : si le nombre est petit vous pouvez utiliser un petit extracteur manuel. Pour un nombre élevé de cadres, un extracteur électrique de grande taille est plus approprié.

arton312

Etape 3 : Filtrage du miel

Le miel obtenu est souvent mêlés à des particules de cire et des impuretés. On utilise des filtres à miel pour éliminer ces impureté.

Pour une grande quantité de miel on utilise une centrifugeuse qui rend le miel très pur.

cache_489558

Etape 4 : Maturation

Le miel filtré est versé dans le maturateur à travers un filtre puis bien fermer le maturateur. Laissez maturer le miel de 4 à 5 jours à température constante entre 25 et 30°C.

Une écume constituée des déchets se forme à la surface du miel, retirez-la à l’aide d’une spatule ou d’un écumeur.

IMG_2943

 

Vous n’avez plus qu’à ouvrir le robinet et récupérer le miel dans les pots à miel.

NB :

La récolte se fait par une belle journée ensoleillée.

Les cadres de miel doivent être operculés à 80 % afin que le miel soit « mûr ». Sinon, le taux d’humidité supérieur à 18 % peut déclencher une fermentation après extraction.

Attention à la fumée. Certains miels comme l’acacia sont particulièrement sensibles et retiennent l’odeur de la fumée. Par conséquent, enfumez modérément.

Ne prenez pas tout le miel, les abeilles ont besoin de réserves pendant l’hiver.

Minimiser l’air entre le miel et le couvercle du maturateur pour éviter la dégradation de ce précieux liquide

Toomedical
3 rue Edouard Manet / 77500 Chelles
Tél: 09.72.48.25.66
Hébergeur:Planethoster
© copyright RDS Apiculture 2019 | Tous droits réservés.