Les cadres de ruches : filage et cirage

Chaque année, dans la période Septembre Octobre, les apiculteurs sont amenés à acheter de nouveaux cadres à fin d’installer de nouvelles ruches ou pour remplacer quelques cadres dans les anciennes ruches.

Dans ce cas on peut acheter directement des cadres filés et cirés  ce qui est le plus simple ou bien acheter les cadres nus et les filer et cirer par la suite. Pour la deuxième solution, deux manière sont possibles pour fixer le fil qui va tenir la cire gaufrée :

  • Horizontalement : les fils sont disposée parallèlement avec des distances à peu pré égales. Il faut bien serrer les fils pour éviter la déformation de la cire à cause de la chaleur.
  • Verticalement : les fils sont disposées parallèlement au rangs des cadres ou avec de légères déviations de directions formant ainsi des trapèzes ou des triangles. Cette armature permet d’éviter la déformation de la cire. Il faut prévoir une rainure longitudinale centrée de 3mm environ dans la tête du cadre qui permettra après l’assemblage des cadres d’encastrer le haut de la feuille de cire gaufrée. Il faut prévoir également une petite rainure de 2 mm pour abriter les parties horizontales du fil, sur le dessus de la tête de cadre et également sous le pied du cadre.

 

Dans cet article nous allons détailler les étapes du filage et cirage des cadres.

1) Le perçage des cadres

Le matériel utilisé pour effectuer le perçage dépend du nombre des cadres. Une perceuse à un seul foret suffit pour un nombre limité de cadres. Pour un nombre plus élevé, on aura besoin d’une perceuse à plusieurs foret. Elle sera fixée en bout d’une petite table, horizontalement. Le foret dépassera le niveau du plateau de la table de 12 mm, soit une demi-épaisseur du cadre. On utilisera des forets de 3 à 3,5 mm ; les trous assez grands ainsi obtenus permettront le passage facile du fil. Dans les bouts des cadres. On doit percer deux trous espacé de 15 mm de chaque coté du cadre. Ces trous vont servir pour fixer le fil. Le reste des trous seront plus espacés avec la même distance séparant deux trous successifs. Pour se faire on peut repérer les endroits où il faut percer avec du crayon. Ensuite, on fera glisser le cadre posé à plat sur la table vers le foret.

image_12

Si on choisit à une armature verticale, on doit percer la tête et le bas du cadre ou bien les montants du cadre si on met les fils horizontaux.

2) Attachement  du fil dans les cadres

On Commencera par préparer les fils en les découpant à la bonne longueur. Ensuite, pour les attacher on doit commencer par un bout de la tête du cadre, là où on a percé deux trous rapprochés pour fixer le bout du fil en l’entortillant en dessous sur lui-même. Ensuite, passer dans les trous successifs et terminer à l’extrémité opposée du cadre, en bas cette fois, où on a fait là aussi deux trous rapprochés. Bien tendre l’ensemble, brin par brin, jusqu’au bout du fil, avant d’entortiller l’extrémité.

 

3) Pose de la cire gaufrée

Dans cette étape on va utiliser un transformateur produisant du 12 volts pour réchauffer les fils ce qui leurs permettra de s’en foncer dans la cire gaufrée. Il suffit de poser le cadres sur une planche gabarit de la dimension intérieure du cadre. Puis en appuyant légèrement sur le bout du cadre, on fera passer la feuille de cire gaufrée dans la rainure prévue sous la tête du cadre. Ensuite, coucher le cadre à plat sur la planche au gabarit, cire gaufrée contre la planche, fils au-dessus. Il ne reste plus qu’à chauffer les fils pour qu’ils s’enfoncent et se fixent dans la cire en posant les électrodes aux deux extrémités du fil du cadre.

transformateur_fil_inox_cire_cadre

Le montage de fils et de la cire dans les cadres reste une opération qui nécessite beaucoup de temps et d’habilité à fin de se dérouler dans les meilleurs conditions. Pour les débutants, il est conseillée de commencer par de petits essais à fin de maîtriser la technique avant de s’attaquer à plusieurs cadres.

Toomedical
3 rue Edouard Manet / 77500 Chelles
Tél: 09.72.48.25.66
Hébergeur:Planethoster
© copyright RDS Apiculture 2019 | Tous droits réservés.